POUVOIR MOUSSANT

La mousse est un ensemble de petites bulles qu'on trouve dans nombre de cosmétiques. Mais la mousse a-t-elle un intérêt pour le pouvoir lavant des cosmétiques ?

Il y a une différence entre pouvoir lavant et pouvoir moussant qui n'ont pas le même rôle. En effet, Le pouvoir lavant est dû aux tensioactifs qui « décapent » la salissure c'est pour cela qu'un produit trop concentré en tensioactif peut être trop agressif pour la peau. Alors que la mousse sert à éliminer les « saletés » en les emprisonnant dans ses petites bulles. Un produit sans mousse peut donc très bien laver même si cette action peut être facilité par celle-ci. On y trouve aussi d'autre fonction comme un étalement, pour les shampoings par exemple, qui permet de faire glisser entre les cheveux et donc un meilleur nettoyage ainsi qu'un meilleur rinçage.

La quantité de mousse dépend du type de tensioactif utilisé, ainsi les laboratoires préfèrent utiliser des tensioactifs comme le « sodium laureth surlfate » qui produit une grande quantité de mousse.

Nous avons alors testé le pouvoir moussant de nos cosmétiques en y ajoutant de l'eau distillé et en agitant. 

Par exemple pour notre dentifrice solide, par son apparence nous avons conjecturé le fait qu'il ne produirait pas de mousse. Après expérience, le résultat présente alors de la mousse, phénomène explicable par sa composition. En effet ce dentifrice contient du tensioactif SCI, « sodium cocoyl isethionate » à base d'huile de coco, qui possède un pouvoir moussant non agressif. La plupart des tensioactifs contiennent du sulfate, irritant à forte dose pour la peau, ce qui n'est pas le cas du SCI. Celui-ci permet une mousse crémeuse et fine ce qui explique notre résultat.

Le dentifrice du commerce a également présenté un peu de mousse (voir photo ci-contre) grâce au tensioactif « sodium c14-16 olefin » utilisé comme pouvoir lavant et pouvoir moussant qui se trouve habituellement plus dans les shampoings car il permet aussi une bonne rétention des couleurs, intéressant pour laver Les cheveux colorés.

Notre savon du commerce possède le tensioactif « sodium laureth sulfate » vu précédemment qui possède un pouvoir moussant extrêmement élevé (voir photo ci-contre).

Le déodorant du commerce ne possède pas d'agent moussant à proprement dit cependant nous pouvons voir de la mousse formée. En effet ce déodorant contient du «PEG-40 hydrogenated castor oil » qui est un tensioactif avec un pouvoir moussant très assez faible.

Le pouvoir moussant varie donc pour tous les cosmétiques en fonction de leur composition et surtout de leur tensioactif.

Raja RAKI-Emma IRULO-Pauline ARMAND
TPE 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer